Relier Gpredict et SDR++

Cet article explique comme piloter la fréquence dans le logiciel SDR++ avec Gpredict pour corriger automatiquement l’effet Doppler des satellites. Cet article fonctionne aussi bien sous Linux que Windows.

Configuration de SDR++

La première étape consiste à configurer SDR++ pour qu’il « soit à l’écoute » des commandes envoyées par Gpredict. Le module permettant la liaison entre les 2 logiciels est installé par défaut, il suffit de l’activer.

Le module dans SDR++

Le module Rigctl Server est simple à configurer :

  • localhost : correspond à l’adresse IP qui sera écoutée. Si vous voulez piloter depuis une autre machine, modifiez l’adresse IP. Si le Gpredict est sur la même machine que SDR++, laissez comme tel,
  • 4532 : le port qui sera écouté,
  • Controlled VFO : permet de choisir quel VFO sera piloté par Gpredict, dans le cas où vous avez plusieurs VFO,
  • Controlled Recorder : pareil que le VFO mais pour le recorder,
  • Tuning : à laisser coché,
  • Recording : active le recorder quand le logiciel de pilotage est connecté,
  • Listen on startup : permet de lancer automatiquement l’écoute sur le port au démarrage de SDR++,
  • Le bouton Start permet d’activer l’écoute. Si tout est bien configuré, le Status passera de Idle à Listening.

Configuration de Gpredict

Une fois SDR++ à l’écoute, on peut configurer Gpredict. Pour cela, se rendre dans le menu Edition -> Préférences.

Une fois dans les Préférences, se rendre dans Interfaces -> Radios. Cette fenêtre liste les interfaces radio configurées dans Gpredict. Cliquer sur Add new pour en créer une nouvelle :

L’ajout d’une nouvelle interface radio

Les champs sont les suivants :

  • Nom : un nom quelconque permettant de retrouver facilement l’interface dans la liste,
  • Hôte : l’adresse IP de la machine sur laquelle se trouve SDR++ (localhost si sur la même machine),
  • Port : le port écouté par SDR++,
  • Le reste peut rester à ses valeurs par défaut comme dans la capture ci-dessus.

Cliquer sur OK pour valider l’ajout de l’interface.

Utilisation de la correction Doppler

Maintenant que tout est paramétré, il est possible de corriger la fréquence du VFO SDR++ pour prendre en compte l’effet Doppler du satellite.

Pour ouvrir la fenêtre de pilotage de la radio, cliquer sur les 3 petites barres en haut à droite dans Gpredict puis Contrôle radio. La fenêtre suivante s’ouvre :

La fenêtre Contrôle radio

Dans la zone Cible, un menu déroulant permet de sélectionner le satellite à suivre. Seuls les satellites trackés dans le module seront présents dans le menu. Le menu en dessous du satellite (ISS pour moi) permet de choisir l’émetteur radio à suivre.

Si la liste des émetteurs radio n’est pas disponible, faire la mise à jour des émetteurs radio grâce au bouton Edition -> Update transponder data. Une fois la mise à jour terminée, relancer Gpredict.

Dans mon exemple ci-dessus, l’émetteur radio sélectionné est la fréquence SSTV de l’ISS en VHF. La fréquence affichée dans les digits affiche la fréquence sans correction, elle est modifiable ce qui permet de corriger en cas d’erreur.

Pour activer la liaison avec Gpredict, il suffit de cliquer sur le bouton Suivi (pour activer le suivi Doppler dans Gpredict), et de cliquer sur le bouton Engage dans la partie Réglages, dans la ligne de l’Appareil 1. Si vous avez plusieurs interfaces radio, pensez à sélectionner l’interface que vous voulez piloter avec le menu déroulant.

SDR++ piloter par Gpredict

Si tout fonctionne correctement, La fréquence en gras de la ligne Radio sur la fenêtre Gpredict se met à jour, le VFO de SDR++ est bien piloté, et le Status dans le module SDR++ configuré plus tôt affiche Connected.