Réception SSTV avec une clé SDR

Plusieurs fois par an la station spatiale internationale active l’émetteur ARISS SSTV (Slow Scan Television). Cet émetteur transmet des images en PD120. L’émetteur de l’ISS étant fort, il est facile de recevoir ces images. La liste du matériel est courte :

  • une clé SDR (ou tout autre récepteur SDR),
  • Une antenne fonctionnelle en 145.8 MHz : verticale, directive, dipôle en V…
  • Une ordinateur portable sous Linux ou Windows (sans doute possible avec un Mac également).

Les logiciels requis

Il faut 3 logiciels pour recevoir les images :

  • Gpredict : ce logiciel va nous permettre de suivre l’ISS et de corriger l’effet Doppler,
  • SDR++ : pour utiliser la clé SDR. Le logiciel fera la démodulation FM bande étroite et nous permettra d’avoir un flux audio à envoyer dans le logiciel de décodage de l’image,
  • QSSTV (Linux) ou MMSSTV (Windows) : le logiciel permettant de lire l’image à partir du flux audio.

Installer et configurer Gpredict

Une article pour l’installation de Gpredict est disponible ici : https://f4iai.fr/suivre-satellites-gpredict/

Pour l’utiliser en réception SSTV avec l’ISS, il faut avoir configuré son emplacement et ajouté l’ISS (NORAD 25544) dans le module.

Pour la correction Doppler, un autre article explique comment faire : https://f4iai.fr/relier-gpredict-sdrpp/. Il faut configurer le module radio pour qu’il suive l’ISS, et choisir comme émetteur le Mode V Imaging qui correspond à l’émetteur SSTV VHF sur 145.8 MHz utilisé lors des activations ARISS.

Installer et configurer SDR++

Un article pour l’installation de SDR++ est disponible ici : https://f4iai.fr/installer-sdrpp/

Pour la réception de la SSTV de l’ISS, le démodulateur doit configuré en modulation de fréquence, bande étroite, et sur une largeur de 12,5 KHz comme dans la capture suivante :

La configuration à suivre

La sortie audio de SDR++ doit être configurée pour pouvoir être pontée vers le logiciel de réception d’image.

Installer et configurer QSSTV

Le logiciel QSStV nous permettra de faire la réception sous Linux. Sous Windows il existe MMSSTV, mais je n’expliquerai pas plus ici. Il est téléchargeable ici : https://hamsoft.ca/pages/mmsstv-yoniq.php

Pour installer QSSTV, ouvrir un terminal et taper :

sudo apt install qsstv
QSSTV à l’ouverture

L’onglet receive va permettre de voir l’image à partir du signal démodulé par SDR++. La configuration est simple :

  • Auto slant : corrige automatiquement un éventuel décalage de l’image lié à un shift en fréquence,
  • Autosave : sauvegarde automatiquement l’image lorsque le pourcentage indiqué un peu plus bas est atteint,
  • Mode : choisir PD120 pour les activations depuis l’ISS, peut également être mis sur Auto.

Il faut également configurer l’entrée audio du logiciel pour se connecter au flux audio envoyé par SDR++. Cela peut se faire dans l’onglet Options -> Configuration -> Sound, ou par la configuration des périphérique audio avec pavucontrol par exemple.

Recevoir une image

Il ne manque plus qu’à attendre un passage de l’ISS pendant une activation SSTV… Si tout est bien configuré l’image devrait apparaître ligne par ligne dans QSSTV. Pour rappel, lors des activations SSTV l’ISS laisse une pause de 2min entre 2 images et chaque image prend 2min à transmettre.

Le matériel

L’ISS est assez simple à recevoir : il n’y a pas forcément besoin d’une antenne directive à fort gain. Une QFH, un dipôle en V ou une simple antenne verticale 145MHz fera l’affaire.

Personnellement, pour la réception en portable j’utilise la Arrow II, une yagi portable : https://www.passion-radio.fr/antennes-sat/146-437-1703.html. Sur cette antenne j’ai imprimé un support pour y mettre un téléphone. Pour faire le pointage j’installe sur le téléphone l’application Look4sat, disponible dans le Play store, et dans le code est disponible sur Github : https://github.com/rt-bishop/Look4Sat