Les clé SDR permettent d’écouter bon nombre de fréquences tout en étant très accessible niveaux prix (de l’ordre de 40€ pour la RTL-SDR : https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-sdr/rtlsdr-tcxo-472.html).
Pour utiliser cette clé SDR sous Windows, il faudra installer un logiciel et les drivers sur votre ordinateur. Un article pour l’installation sous Linux est disponible ici : Installation d’une clé SDR sous Linux.
Le premier branchement de la clé sur l’ordinateur
Nous allons commencer par installer les drivers nécessaires. Pour cela, commencez par connecter la clé sur le port USB de votre ordinateur qui sera le port où votre clé fonctionnera. Une fois la clé branchée, empêchez Windows de rechercher les pilotes nécessaires.
Il faut maintenant installer les drivers de la clé sur l’ordinateur à l’aide du logiciel Zadig, téléchargeable ici. Une fois Zadig téléchargé, lancez-le. Vous devriez avoir cette fenêtre :
Rendez-vous ensuite dans « Options », puis cochez « List All Devices ».
Sélectionnez le périphérique en bleu dans l’image ci-dessus (celui se terminant par « (Interface 0) » et cliquez sur « Install Driver » (le bouton pourra aussi s’appeler « Reinstall Driver » en fonction de votre ordinateur).
Après avoir laissé travailler Zadig quelques instants, vous devriez avoir cette fenêtre avec un nouveau nom pour le périphérique sélectionné plus haut (le nom peut varier légèrement) :
Votre clé SDR peut désormais être utilisée avec votre ordinateur.
Le logiciel pour écouter les ondes avec votre clé
Votre clé est installée mais il manque encore un logiciel, il s’agit du logiciel pour écouter les ondes radio.
Il en existe plusieurs, des gratuits comme des payants, certains offrants plus d’options que d’autres. Mon choix s’est porté sur le logiciel HDSDR, disponible ici, mais vous pouvez également utiliser SDRSharp ou SDRuno.
Pour l’installer, commencez par le télécharger ici, et installez-le en suivant les instructions.
Une fois installé, rendez-vous dans son dossier d’installation et mettez-y le fichier ExtIO_RTL2832.dll.
Vous pouvez maintenant utiliser votre clé SDR avec le logiciel HDSDR.