Installer SDR++
Le logiciel SDR++ est un logiciel opensource qui permet de s’interfacer sur de nombreux récepteurs SDR différents. Il est disponible sur Github : https://github.com/AlexandreRouma/SDRPlusPlus
Installation sous Linux
Pour l’installer sous Linux, plusieurs options sont possibles : le recompiler ou utiliser le .deb disponible sur le Github.
Des explications du développeur de SDR++ sont disponibles sur le Git : https://github.com/AlexandreRouma/SDRPlusPlus?tab=readme-ov-file#installing
Installation par le fichier .deb
Le fichier d’installation .deb est téléchargeable dans les releases sur le Github : https://github.com/AlexandreRouma/SDRPlusPlus/releases. Il faut choisir la bonne version du .deb, pour un ordinateur il s’agit de la version amd64. Pensez également à choisir la version de votre distribution Linux.
Avant d’installer SDR++, pensez à installer les éventuels paquets nécessaires au fonctionnement de votre récepteur SDR. Des informations pour utiliser les clés sont RTL-SDR sont disponibles ici.
Pour lancer l’installation, ouvrir un terminal dans le dossier où se trouve le .deb et taper la commande :
sudo apt install ./fichier-telecharge.deb
Une fois l’installation terminée, SDR++ devrait être présent dans la liste des logiciels installé sur l’ordinateur.
Compilation
Une autre méthode consiste à compiler SDR++ sur l’ordinateur. Pour cela, il faut installer les dépendances nécessaires (d’autres dépendances peuvent être requises en fonction des modules SDR activés) :
sudo apt install git cmake fftw-dev libglfw3-dev libvolk-dev libzstd-dev
Une fois que les dépendances sont installées, cloner le Git sur l’ordinateur :
git clone https://github.com/AlexandreRouma/SDRPlusPlus.git
Avant de se lancer dans la compilation, il faut choisir les modules à activer ou non. Pour cela, vérifier la liste présente ici : https://github.com/AlexandreRouma/SDRPlusPlus?tab=readme-ov-file#module-list. Le tableau permet d’avoir l’option à passer pour activer/désactiver le module lors de la compilation. Il permet aussi de savoir si le module est prévu par défaut dans la compilation ou non. Cela ne sert à rien de forcer l’option d’un module à ON si ce dernier est prévu par défaut.
La syntaxe pour activer/désactiver des modules lors de la compilation est indiquée dans les explications du développeur :
cmake .. -DOPTION_NAME_HERE=ON -DANOTHER_OPTION_HERE=OFF etc...
Il est temps de lancer la compilation. Pour cela, se rendre dans le dossier du git cloné, y créer un dossier build, s’y rendre, et lancer les opérations :
cd SDRPlusPlus/
mkdir build
cd build
cmake .. -AVEC_LES_EVENTUELLES_OPTIONS=ON
make -j8
Pour « déployer » le lanceur de SDR++ avec les autres logiciels installés (et pour éviter de devoir lancer l’exécutable sdrpp généré dans build à chaque fois ) :
sudo make install
Si tout s’est bien passé, il doit être possible de lancer SDR++.
Installation sous Windows
Il n’y a pas de « vraie » installation de SDR++ sous Windows. Il suffit de télécharger le .zip disponible dans les releases : https://github.com/AlexandreRouma/SDRPlusPlus/releases, de le dézipper dans le dossier voulu et de lancer sdrpp.exe.
Pour utiliser SDR++ avec une clé RTL-SDR, l’installation des drivers est disponible ici.
Vous pouvez maintenant utiliser SDR++ pour piloter vos récepteurs SDR.