Interface PTT avec transistor

Depuis que ma station météo envoi ses données via APRS (donc depuis avril 2018), son interface PTT était réalisée sur une plaque à trous. Ça fonctionnait, mais ce n »était pas très propre et il arrivait que les soudures de certains fils se cassent, c »est pourquoi j »ai (enfin !) décidé de faire un PCB propre pour supprimer un maximum de fils volants.

Le schéma du montage

Le montage est celui réalisé dans mon article de présentation de la station météo APRS.

Le schéma de l »interface

La connexion avec le PC se fait grâce à une DB9 qui se monte sur le circuit imprimé. Le reste du montage est très simple : une résistance, une diode, une LED pour voir quand le poste est en émission, un transistor en commutation et un bornier à vis pour venir y connecter le TX.

J »ai choisi ces composants (notamment la diode et le transistor) car ce sont des composants que j »ai en grande quantité. Une 1N4148 et un 2N2222 feront tout aussi bien le travail (c »est d »ailleurs les composants qu »il y avait sur l »interface plaque à trous jusqu »à présent).

Le circuit imprimé

Afin de faire un montage de taille réduite, la résistance, la diode et le transistor sont des composants CMS. La disposition des composants est la suivante :

Le PCB vu côté composants traversants
Le PCB vu côté pistes et composants CMS

L »interface terminée

L »assemblage du montage est plutôt simple, les seules erreurs possibles sont d »inverser les bornes de la LED et d »inverser le transistor et la diode (car ils ont le même boitier).

L »interface une terminée et assemblée
Et voilà une interface plus propre qu"un montage sur plaque à trous avec une DB9 "volante". Comme à chaque fois, je peux fournir le PCB et les composants à ceux qui veulent, pour ça me contacter par mail : meteobruno@gmail.com ou via twitter : @enzobecamel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.