Le projet de station météo APRS mobile : Présentation

Lors de situations météorologiques inhabituelles ou d’événements importants, il est essentiel d’avoir des relevés météo du terrain ; ce sont eux qui permettent le suivi en temps réel de la situation mais ils permettent également l’anticipation et la prévision de l’évolution pour les prochaines heures. Cependant, le maillage actuel des stations météo ne permet pas toujours d’avoir des relevés dans les zones voulues, de plus ces stations transmettent leurs données à travers internet, or ce réseau pour être altéré en cas de catastrophe majeure.

L’idée est donc de créer une station météo portable, déployable rapidement sur n’importe quel secteur, et entièrement autonome : son alimentation électrique est assurée par une ou plusieurs batteries (ce qui lui permet de tenir plusieurs jours), les transmissions des données sont assurées grâce à un poste radio qui émet sur le réseau APRS ; la station n’a donc ni besoin d’une alimentation électrique « classique » ni besoin d’une connexion internet.

Vidéo de présentation pour la finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2018 :

Cette station est réalisée dans le cadre des projets pluridisciplinaires pour mon BAC. Ces projets se réalisant par groupe, nous sommes 4 à travailler dessus :

  • SIRVENT Thomas,
  • JULIAN Bastien,
  • CHAUVET Louis,
  • BECAMEL Enzo (F4IAI, moi même).

En plus d’être un projet de BAC, cette station est à vocation de sécurité civile, elle est notamment développée avec l’ADRASEC 30/48, dont je fais partie, nous avons également le soutiens de HAND et sommes en contact avec le SDIS30 , il continuera donc même après le passage de l’épreuve de BAC (qui a eu lieu le 31/05/18).

Un grand merci à tous ceux qui aident ou ont aidé sur ce projet :

Différents articles plus techniques seront mis en ligne au fil du temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.