Le PlutoSDR est un émetteur / récepteur SDR couvrant de 325 Mhz à 3.8Ghz (de 60Mhz à 6Ghz en mettant à jour le firmware). Il est possible d »utiliser le pluto comme un simple récepteur SDR, mais il est plus intéressant de pouvoir développer des applications autour de lui, avec GNU Radio Companion par exemple. Nous allons donc voir dans cet article comment faire communiquer le PlutoSDR et GNU Radio.
Pour plus d »infos sur le PlutoSDR : www.analog.com/en/design-center/evaluation-hardware-and-software/evaluation-boards-kits/adalm-pluto.html#eb-overview
Installation de GNU Radio
La première chose à faire est d »installer GNU Radio. Sous linux, il suffit de taper une ligne de commande (voir également mon article dédié) :
sudo apt-get install gnuradio
Installer les dépendances nécesssaires
Une fois GNU Radio installé, il faut encore installer quelques dépendances, pour cela tapez les lignes de commandes suivantes :
sudo apt-get install gr-iio
sudo apt-get install libiio-utils
sudo apt-get install gqrx-sdr
Si les commandes ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez installer les dépendances manuellement :
apt-get -y install gnuradio-dev libxml2 libxml2-dev bison flex cmake git libaio-dev libboost-all-dev swig
git clone https://github.com/analogdevicesinc/libiio.git
cd libiio
cmake .
make
sudo make install
cd ..
git clone https://github.com/analogdevicesinc/libad9361-iio.git
cd libad9361-iio
cmake .
make
sudo make install
cd ..
git clone https://github.com/analogdevicesinc/gr-iio.git
cd gr-iio
git checkout upgrade-3.8
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr .
make
sudo make install
cd ..
sudo ldconfig
sudo cp -r /usr/local/lib/python2.7/dist-packages/gnuradio/iio /usr/lib/python2.7/dist-packages/gnuradio/
Un premier programme avec le Pluto
Après avoir installé le nécessaire, il ne reste plus qu »à faire un programme de test pour vérifier que tout s »est bien déroulé. Pour cela, ouvrez GNU Radio Companion en super utilisateur :
sudo gnuradio-companion
Je ne reviendrai pas sur les bases de GNU Radio comme l »insertion d »un bloc dans cet article, je vous invite donc à aller voir si besoin mon article permettant de réaliser un montage sur GNU Radio.
Ce montage ne contient pas beaucoup de blocs, il ne permettra de tester la bonne installation du pluto en affichant la chute d »eau des fréquences comprises en 88.5MHz et 91.5MHz (autrement dis une chute d »eau centrée sur 90MHz avec 3MHz de bande passante). Le montage à réaliser est le suivant :
Une fois le programme éxécuté, la chute d »eau de la fréquence s »affiche (on voit bien la station radio FM sur 90.2MHz) :
Et voilà, si la chute d"eau s"affiche c"est que votre PlutoSDR est bien installé sur votre ordinateur, il vous est maintenant possible de créer des applications autour de cet émetteur / récepteur SDR.