Dans un précédent article, nous avions vu comment générer un signal et le visualiser dans GNURadio Companion. Nous allons maintenant voir comment filtrer ce signal à l »aide de filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande ou avec un réjecteur de bande.
Passe-bas, passe-haut… c »est quoi ?
J »ai cité 4 types de filtres, voilà à quoi ils correspondent :
- Le filtre passe-bas : il laisse passer les fréquences inférieures à sa fréquence de coupure, et atténue voir supprime les fréquences supérieures
- Le filtre passe-haut : il fonctionne comme le passe-bas, mais laisse passer les fréquences supérieures à sa fréquence de coupure
- Le filtre passe-bande : il ne laisse passer que les fréquences comprises dans la bande de fréquence pour laquelle il est conçu, il va donc atténuer voir supprimer les fréquences inférieures et supérieures à sa bande de fréquence
- Le réjecteur de bande (aussi appelé coupe-bande) : c »est l »opposé du passe-bande, il va bloquer les fréquences comprises dans sa bande de fréquence pour ne laisser passer que celles supérieures ou inférieures
Utiliser un passe-bas ou un passe-haut dans GNURadio
Pour insérer un filtre, il faut commencer par rechercher « filter » dans la liste des blocs disponibles. Vous devez obtenir une liste semblable à celle-ci :
On y retrouve notamment les 4 types de filtre cités plus haut. On va commencer par insérer un filtre passe-bas dans le montage réalisé dans le montage de visualisation du signal. Faites donc glisser le bloc « Low Pass Filter » sur le montage et câblez le montage pour que le filtre soit entre le bloc « Signal Source » et le bloc « WX GUI Scope Sink ».
Une fois le filtre inséré, on peut voir les flèches de son signal d »entrée et de sortie sont rouges : il nous faut en effet le paramétrer. Pour cela, comme à chaque fois pour configurer un bloc dans GNURadio, double-cliquez dessus et paramétrez le comme ci-dessous :
- ID : nom du filtre,
- FIR Type : « format » du signal d »entrée et sortie,
- Gain : Gain du filtre dans sa bande passante,
- Cutoff Freq : fréquence de coupure du filtre,
- Transition Width : largeur de la bande de fréquence avant laquelle le filtre bloque la totalité du signal.
Il est maintenant tant d’exécuter le montage pour voir le résultat !


Le filtre passe haut fonctionne exactement de la même manière, la seule différence est qu »il faut insérer le bloc « High Pass Filter » à la place du bloc « Low Pass Filter ». Le signal de sortie avec le filtre passe-haut :
Utiliser un filtre passe-bande
Pour faire un filtre passe-bande, il est possible de mettre à la suite un filtre pass-haut et un filtre passe-bas, ou tout simple utiliser le bloc « Band Pass Filter ». Il s »insère comme les 2 filtres vus précédemment :
Un filtre passe-bande se configure comme ci-dessous :

- ID : nom du filtre,
- FIR Type : « format » du signal d »entrée et sortie,
- Gain : Gain du filtre dans sa bande passante,
- Low Cutoff Freq : fréquence de coupure « basse » du filtre,
- High Cutoff Freq : fréquence de coupure « haute » du filtre,
- Transition Width : largeur de la bande de fréquence avant laquelle le filtre bloque la totalité du signal.
Une fois le filtre configuré et le programme exécuté, le signal de sortie ressemble à ça :
Utiliser un filtre réjecteur de bande
Le filtre réjecteur de bande s »insère comme les filtres précédents. La configuration est également la même que celle du filtre passe-bande, simplement au lieu de laisser passer le signal entre ses 2 fréquences de coupure il va le bloquer.
Les paramètres sont les mêmes que pour le filtre passe-bande. Une fois configuré, le signal est filtré de la manière suivante :
Vous pouvez maintenant utiliser ces 4 types de filtres pour traiter votre signal.