Utiliser une clé RTLSDR avec GNU Radio

Cet article permet d »installer le nécessaire pour utiliser les clé rtlsdr avec GNU Radio Companion. Pour installer GNU Radio, voir cet article.


Pour utiliser une clé rtlsdr, la « librairie » nécessaire est la librairie gr-osmosdr. La procédure d »installation est également disponible ici.

git clone git://git.osmocom.org/gr-osmosdr

cd gr-osmosdr/

git checkout gr3.8

mkdir build

cd build/

cmake ../

make

sudo make install

sudo ldconfig

La commande « git checkout gr3.8 » permet de « charger » la version de gr-osmosdr pour GNU Radio 3.8. Si vous avez GNU Radio 3.9, pas besoin de l’exécuter. Si vous avez GNU Radio 3.7, remplacer gr3.8 par gr3.7.

Une fois l »installation terminée, en lançant GNU Radio vous devriez voir dans la liste des modules une rubrique OsmoSDR :


Il est maintenant temps de temps l »installation. Créez un programme simple de test comme celui ci-dessous :

Programme affichant le spectre de la clé SDR à 100 MHz

Si tout se passe bien, le spectre doit s »afficher :


Si GNURadio vous indique « No module named osmosdr », il y a 2 solutions :

Avant d »exécuter gnuradio-companion dans le terminal, tapez la commande suivante : export PYTHONPATH=$PYTHONPATH:/usr/local/lib/python3/dist-packages

Ou si vous ne voulez pas tapez cette commande à chaque fois, mettez la à la fin du fichier .profile en l »ouvrant avec nano :

sudo nano ~/.profile

Une réflexion sur « Utiliser une clé RTLSDR avec GNU Radio »

  1. Bonjour et merci.
    J’ai utilisé la commande pour installer la dernière version stable de gnuradio (v3.10.0). Ensuite j’ai basculé sur cet article et lors de l’installation, en écrivant « cmake ../ », voici l’erreur rencontrée :

    CMake Error at swig/CMakeLists.txt:42 (GR_SWIG_MAKE):
    Unknown CMake command « GR_SWIG_MAKE ».

    J’ai fais le tour des forums mais c’est le premier logiciel que j’installe sur mon premier OS linux (Mint). Je n’arrive pas à trouver de fichier « CMakeLists.txt ». Par contre dans le dossier « swig » j’ai un dossier « CMakeFiles » vide?… Une idée?
    En tout cas merci pour ce super site qui nous permet une compréhension et une prise en main rapide pour s’amuser un peu avec la physique des ondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.