Suivre les satellites avec Gpredict

Pour recevoir des satellites par radio comme les satellites météo NOAA par exemple, il est indispensable de savoir quand ils seront audibles. Pour cela, il existe des solutions en ligne et des logiciels. J »utilise le logiciel Gpredict de OZ9AEC. Il est disponible gratuitement ici : http://gpredict.oz9aec.net/ et ici : https://sourceforge.net/projects/gpredict/

Une fois téléchargé, si vous êtes sous windows il suffit de décompresser l »archive et de lancer le fichier gpredict.exe. Au 1er lancement, le logiciel ressemble à ça :

Saisir son emplacement

Il est temps de le configurer. Pour commencer : l »emplacement de la station. Définir l »emplacement correct est important car c »est avec ça que seront calculés les heures de passages ainsi que les azimut et les élévations des satellites lors des passages. La fenêtre de configuration de la station se trouve dans le menu Edit puis Preferences -> General -> Ground Stations. Il y a par défaut un emplacement de saisi, cliquez sur Add new pour en ajouter un nouveau. La fenêtre suivante s »ouvre :

Dans cette fenêtre, choisissez un nom pour l »emplacement et localisez le soit en choisissant l »aéroport le plus proche dans la ligne Location soit en saisissant une latitude et une longitude.

Nouvel emplacement saisi avec les coordonnées GPS

Une fois l »emplacement validé, sélectionner le en tant qu »emplacement par défaut (la petite case à cocher), supprimez l »autre emplacement (vous pouvez le conserver si vous le sauhaitez) puis relancez Gpredict. Normalement une fois le logiciel relancé le nouvel emplacement a dû être prit en compte.

Gpredict avec le nouvel emplacement par défaut

Modifier l »interface

Une fois l »emplacement réglé, il est possible de modifier l »apparence de Gpredict. Pour cela, rendez vous dans le menu Edit -> Preferences -> Modules. Une fois sur ce menu, plusieurs choix s »offrent à vous :

Je vous laisse essayer les différentes combinaisons possible, personnellement j »utilise le choix surligné en bleu sur la capture ci-dessus, je le trouve complet. Une fois que vous avez fait votre choix, validez et relancez de nouveau Gpredict. Une fois relancé, vous devriez voir la nouvelle apparence sur le logiciel :

Mettre à jour la base de données

Pour afficher les différents satellites, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement la base de données de Gpredict sur votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur update TLE data from network dans le menu Edit.

Choisir les satellites à l »écran

Par défaut, Gpredict affiche quelques satellites, mais ce ne sont pas forcément ceux que vous voulez suivre. Pour choisir de nouveaux satellites, cliquez sur la flèche qui va vers le bas en haut à droite puis cliquez sur configure. Dans la fenêtre sui s »ouvre, mettez dans la colonne de droite les satellites que vous voulez voir. La colonne de gauche contient la liste de tous les satellites disponibles sur Gpredict (et que vous n »avez pas mis dans votre affichage).

Quand vous avez fini de choisir vos satellites, cliquez sur OK. Sur la carte et dans les autres modules à l »écran le changement de satellites est effectué.

Voilà vous avez maintenant les bases pour utiliser Gpredict. D"autres articles un peu plus poussés comme par exemple sur la partie liaison avec un logiciel SDR seront prochainement mis en ligne.

3 réflexions au sujet de « Suivre les satellites avec Gpredict »

  1. Bonsoir,

    j’ai commencé à m’interesser récemment au potentiel des clés SDR avec le suivi du traffic aérien et le décodage POCSAG, et votre article me donne envie d’aller plus loin avec l’écoute des satellites NOAA sur la bande des 137MHz. Merci beaucoup pour ces informations précieuses !

  2. Bonjour, Afin de suivre les satellites, par SDR par exemple, il faut ouvrir la fenêtre Radio contrôle choisir son récepteur SDR ou m^me un autre poste que l’on aura lié pour ma part j’utilise SDR Sharp choir Engage dans ce panneau (mais en ayant coché Enable dans Gpredict Connector dans SDR Sharp) ensuite choisir le satellite et en dessous ce que l’on vet recevoir transpondeur ou télémétrie ..puis cliquez sur Track. A ce moment la poursuite est effective avec correction du doppler et si vous avez coché dans Gpredict > Configure >autotrack, il suivra les satellites au fur et à mesure qu’ils seront visibles. cela fonctionne très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.