Antenne QFH

L »antenne QFH est une antenna pour la réception des satellites. Il est possible d »en fabriquer une pour quasiment toutes les fréquences, il suffit d »adapter ses dimensions. Dans mon cas je l »ai fabriquée pour 137MHz (satellites météo NOAA et METEOR).

La fabrication de l »antenne n »est pas compliquée, et il ne faut que peu de matériel : du fil électrique 2.5mm² (ou mieux du tube de plomberie en cuivre ou du coaxial), un tube de diamètre 32mm et de longueur ~1m, 2m de tube IRO diamètre 20mm, et quelques pièces imprimées en 3D (fichiers stl disponibles ici).

La 1ere étape de la fabrication est la mise en place de la structure. Les dimensions à suivre sont calculable sur ce site : http://jcoppens.com/ant/qfh/calc.en.php

Dans le cas d »une antenne pour la réception sur 137MHz (donc fréquence centrale de 137.5MHz) et avec du fil électrique 2.5mm², les dimensions à suivre sont de :

  • Distance entre le haut de l »antenne et le bas de la boucle courte (H1) : 68,3 cm
  • Distance entre le haut de l »antenne et le bas de la boucle longue (H2) : 71,9 cm
  • Distance entre le haut de l »antenne et la croix centrale de maintient (H3, en blanc sur la photo) : ~72/2 = 36 cm
  • Largeur des « brins » pour la boucle courte (H4) : 30cm (si on retire le diamètre du tube IRO cela fait donc des morceaux de (30 – 3,2)/2 = 13,4 cm à couper)
  • Largeur des « brins » pour la boucle longue (H5) : 31,6cm (soit des morceaux de tube IRO de (31,6 – 3,2)/2 = 14,2 cm)
Les différentes dimensions de l »antenne

Il faut également percer là où les conducteurs vont traverser le tube, c »est à dire dans la croix du haut et dans les 2 pièces en bas de l »antenne.

Une fois la structure construite, il ne reste plus qu »à mettre en place les conducteurs. Les longueurs de boucle sont les suivantes :

  • 225,5 cm pour la boucle courte,
  • 237,3 cm pour la boucle longue.

Je vous conseille de couper plus long pour faciliter la mise en place des conducteurs et de retailler après.

Sur le haut de l »antenne, la connexion des conducteurs au coaxial qui va vers le récepteur se fait comme suit :

Connexion des conducteur au coaxial du récepteur
Et voilà, maintenant il ne reste plus qu"à utiliser l"antenne. Sur mon installation la QFH donne de meilleurs résultats que la Turnstyle pour la réception des NOAA et METEOR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *