Recevoir des images satellites météo : décoder les NOAA avec WXtoImg

Sur le 137Mhz il y a 2 familles de satellites : les NOAA et les METEOR. Dans cet article, nous allons voir comment décoder les NOAA, ce sont les plus simples à recevoir.

Aujourd »hui, il y a 3 satellites NOAA encore actifs. Ils envoient sur le 137Mhz leurs images ainsi que des données en APT. Voici un tableau récapitulatif de leurs fréquences :

SatelliteFréquence APTAnnée de lancement
NOAA-15137.620 Mhz1998
NOAA-18137.9125 Mhz2005
NOAA-19137.100 Mhz2009

Avant de pouvoir commencer à décoder, il faut pouvoir faire communiquer le logiciel de réception SDR avec le logiciel de décodage. Pour cela, installez VB-Cable (voir article sur le décodage DMR) ou Virtual Audio Cable. Une fois cette étape passée, il est temps d »installer de quoi décoder le signal reçu.

Il existe plusieurs logiciels pour décoder ces 3 satellites, mais dans cet article nous allons traiter uniquement du logiciel WXtoImg. Ce logiciel est gratuit et est disponible pour Windows, Linux et Mac OS depuis ce site.

Si vous êtes sous Windows, il suffit d’exécuter le fichier .exe pour installer le logiciel.

Une fois installé, au 1er lancement, WXtoImg demande de saisir l »emplacement de la station. Il suffit de remplir les champs (coordonnées GPS en degrés décimaux, avec Nord et Est positifs) puis de valider.

La version installée est une freeware. Pour retirer ses limitations gratuitement, il faut saisir les codes fournis sur le site de WXtoImg dans le menu Help -> Enter Upgrade Key

Une fois la saisie validée, le logiciel passe en Registered. Pour décoder les satellites, il faut déjà savoir quand ils passeront. Pour cela, rendez-vous dans File -> Update Keplers pour actualiser les données qui détermineront les heures de passage. Cette actualisation est à faire régulièrement.

Une fois l »actualisation effectuée, la liste des passages est disponible dans File -> Staellite Pass List :

Dans le menu Options, vous pouvez cocher Show All pour afficher les images reçues sans que le logiciel ne rogne les zones bruitées. Dans la fenêtre Recording Options, vérifiez que la carte son sélectionnée correspond bien à la sortie de votre câble virtuel.

C »est également sur cette fenêtre que vous pouvez choisir l »élévation à laquelle WXtoImg commencera et arrêtera d »enregistrer). Par exemple, dans mon cas, le logiciel enregistrera les passages dont l »élévation maximale sera supérieure à 20° (à l »Ouest comme l »Est) et il n »enregistrera que lorsque le satellite est à une élévation supérieure à 4° (au Nord comme au Sud).

Dans Options -> Auto Processing Options activez la création d »images. Cela va rendre automatique le décodage lorsque WXtoImg sera lancé est qu »un satellite est « à portée » (et si le logiciel SDR est lancé bien entendu).

Une fois que tout est configuré, il ne reste plus qu »à attendre un satellite. Une fois qu »un passage est en cours, lancez le suivi avec Gpredict avec comme expliqué dans cet article. Il faut également choisir le câble audio virtuel comme sortie dans le menu Audio de SDRSHarp.

Une fois le satellite passé, WXtoImg va traiter les images pour en faire plusieurs « versions ». Il est possible de les visualiser manuellement dans le menu Enhancements.

Les images décodées grâce au processus automatique sont sauvegardées dans le Dossier Images\WXtoImg\images.

Vous pouvez rajouter des informations sur les images comme les cours d »eau, les villes, ou du texte personnalisé en naviguant dans les différentes Options.

Image MSA d »un passage de NOAA 19 sur 137.100 MHz

3 réflexions au sujet de « Recevoir des images satellites météo : décoder les NOAA avec WXtoImg »

  1. bonjour , ou puis je trouver un lien pour telecharger WXTOIMG le mien ne fonctionne plus . par avance merçi YVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *